Versement des crédits carbones pour les premiers éleveurs engagés

Réduction des gaz à effet de serre et réchauffement climatique : les éleveurs se sont investis et sont récompensés.
A Liocourt (57), au Gaec du Menu Prale, l’APAL’ a organisé une rencontre à l’occasion du versement des premiers crédits carbone aux éleveurs.
En présence de Samuel Vandaele, président de France Carbon Agri Association, les leviers mis en place dans les 8 exploitations à Label Bas Carbone ont été présentés. Un chèque symbolique a été remis aux éleveurs montrant la valeur de leur travail pour lequel ils se sont engagés de 2019 à 2024, soit :
• 4 730 t de carbone évitées
• 20 678 m linéaires de haies conservées
• 936 ha de prairies conservées
• 46 ha de prairies implantées
• Performance nourricière ( en valeur protéique) de ces 8 exploitations : 7876 personnes, soit 13% de la population de Nancy.
Aujourd’hui, ce sont 100 exploitations adhérentes à l’APAL’ qui sont engagées dans le Label Bas Carbone.
Pour cet évènement marquant, étaient présents : Anne Gautier, Cheffe du service d’économie rurale, agricole et forestière DDT 57, Luc Barbier, conseiller Régional Grand Est, Sylvie Bouschbacher, conseillère départementale 57, Fabrice Couturier, président de la FRSEA, François-Xavier Schott, chef de service à la CRAGE, Philippe Hennequin, administrateur régional au crédit agricole.