Comment choisir son bélier ?

Le CS ovin de Mirecourt, a participé à l’organisation de notre vente de béliers du 22 juin 2023 : mise en place des barrières, accueil des éleveurs et installation des béliers, cuisson des grillades et service pour le repas. Ils ont également disposés différentes affiches informatives sur l’élevage ovin et notamment sur, ce qui était de circonstance, les conseils pour l’achat d’un bélier. En voici quelques éléments :
« La première chose c’est de savoir ce que l’on veut améliorer dans son troupeau : la conformation des agneaux, la prolificité, la production laitière, la croissance…)
Ensuite on regarde 👀 et on palpe les béliers pour se faire une idée de l’état d’engraissement, la conformation (gigot, épaule, dos), les aplombs, l’état de santé….
Puis avec les index inscrits sur le catalogue, on a les indications sur les potentiels du béliers : prolificité, qualité laitière, qualité bouchère…
Et une chose indispensable c’est la palpation des testicules et de la verge pour vérifier leur état. »
Merci à tous pour leur coup de main pour l’organisation de la journée ! La fréquentation était très satisfaisante avec environ 80 visiteurs, pour 110 béliers apportés par 16 éleveurs.

Articles récents

Catégories