L’APAL’ a reçu le 24 janvier l’accréditation pour être structure de conseil agricole dans le cadre du programme ambition éleveur.
Ce dispositif innovant, lancé par la Région Grand Est, a pour but d’accompagner les exploitations de polyculture-élevage dans leur transition vers une agriculture durable et multi-performante.
Ce dispositif prend la forme d’un conseil technico-économique au travers duquel, l’éleveur pourra travailler sur ses problématiques, dans le but de progresser dans le cadre d’un suivi pluriannuel.
L’APAL’ est habilitée pour la réalisation des conseils technico-économiques.
A qui s’adresse ce dispositif ?
Le programme Ambition Eleveurs s’adresse à l’ensemble des éleveurs de la Région Grand-Est qui souhaitent repenser et repositionner leurs pratiques au service d’une agriculture durable.
Pourquoi s’engager dans ce dispositif ?
Ambition Eleveurs a pour but de faire progresser les exploitations autour de 5 thématiques ciblées que sont :
– l’amélioration de l’autonomie fourragère & protéique.
– l’efficience des intrants,
– l’utilisation de l’énergie,
– la gestion de l’eau,
– le recours au numérique,
Outre l’amélioration des pratiques technico-économiques au travers d’un conseil complet, ce programme d’action pourra également dans un second temps, permettre de nouvelles formes d’aides à l’investissement.
Les étapes clés du projet :
- Inscription en ligne sur la plateforme de la Région Grand-Est
- Un conseiller de la chambre d’agriculture départementale vous présentera les objectifs et enjeux du plan Ambition Eleveurs, puis la réalisation de l’audit sera effectué par votre technicien de l’APAL’.
Des questions ?
L’APAL’ vous encourage vivement à nous contacter pour discuter ensemble de l’intérêt de votre engagement dans ce dispositif. Par la suite, nous vous accompagnerons dans votre démarche en tant que structure de conseil agricole habilitée.
Contacts de vos conseillers :
BONNET Samuel : 06.11.61.47.40 — LEVIEUX Pierre-Louis : 06.76.98.67.15
MOUGENOT Dorian : 06.75.46.90.71