Assemblée Générale

Près de 130 personnes ont assisté à notre assemblée générale qui a eu lieu ce 24 janvier 2025.

L’activité de l’année 2024 a été rapportée à travers une vidéo retraçant les différents évènements de l’association et les services apportés aux adhérents, sous 3 axes : responsabilité sociale et environnementale, sérénité et valeur.

Le président de la section ovine a fait état de l’année catastrophique qu’ont subit les éleveurs avec les effets de la FCO. Il a appelé l’état à revoir les montants des indemnités promises.

Le président de l’APAL’ a, à son tour, abordé dans son discours le thème de la FCO pour alerter sur l’insuffisance des aides prévues et les conséquences catastrophiques qu’il va y avoir dans les 2 à 3 ans à venir dans les élevages et par conséquent dans la transformation. L’importation de viande, en passe de s’accroitre, avec les accords du Mercosur, va également pénaliser l’industrie et l’élevage, entrainant un appauvrissement collectif des territoires. Pour apporter des éléments de réponse pour que la filière s’adapte, il a laissé la place à ses invités : Yves FANTOU, président de culture viande et de Valérie MESTRE, directrice de la communication à Interbev. Ceux-ci ont abordé respectivement les thèmes :

« Impacts du Mercosur sur la filière viande et attentes du marché »
« Communication collective et évolution des modes de consommation »
Nous avons aussi eu le plaisir de recevoir Fabien Di Filippo, député de Moselle, Jérôme End, président du Parc Naturel Régional de Lorraine, Luc Barbier, conseiller régional, Fabrice couturier, président de la FRSEA et Xavier Bailly, président JA Grand Est.
Nous les remercions tous pour leur présence et leurs riches interventions.