Assemblée Générale APAL' 2023

Assemblée Générale 2023

Notre assemblée générale a eu lieu le 20 janvier 2023 à Laxou.

Le rapport d’activité a été présenté par plusieurs salariés et membres du bureau, il est le résultat des différentes actions de l’APAL’ et le fruit du travail de toute une équipe investie et volontaire. Nos actions apportent de la valeur aux exploitations adhérentes par ses différents services et filières.

D’ailleurs, M.Tirtaine, directeur de la DDT 54, Jean-François Husson, Conseiller Régional et Richard C.Delerins, intervenant de la journée, ont qualifié l’APAL’ d’innovante, de « pépite » pour le territoire et de start-up, au vu des projets engagés.

Au total, le travail de valorisation de la production par les différentes filières se concrétise par une plus-value totale apportée aux  adhérents de 954 000 €. «  Mieux rémunérer, mieux considérer et mieux accompagner les éleveurs, c’est ce que nous faisons tous les jours à l’APAL’ » clame le président dans son rapport moral, en réponse à la décapitalisation du cheptel et au non renouvellement des générations dans l’élevage. Il annonce que le travail de l’APAL’ va se poursuivre pour favoriser l’élevage et les éleveurs en Grand Est et que les nouveaux projets s’oriente entre autres vers la restauration hors domicile et les énergies renouvelables.

L’invité de notre AG, Richard C.Delerins, a exposé l’évolution des modes de consommation de la génération des « millennials », matière à prendre en compte pour orienter la production, la transformation et la communication de la filière viande.