
L’activité de l’année 2024 a été rapportée à travers une vidéo retraçant les différents évènements de l’association et les services apportés aux adhérents, sous 3 axes : responsabilité sociale et environnementale, sérénité et valeur.
Le président de la section ovine a fait état de l’année catastrophique qu’ont subit les éleveurs avec les effets de la FCO. Il a appelé l’état à revoir les montants des indemnités promises.
Le président de l’APAL’ a, à son tour, abordé dans son discours le thème de la FCO pour alerter sur l’insuffisance des aides prévues et les conséquences catastrophiques qu’il va y avoir dans les 2 à 3 ans à venir dans les élevages et par conséquent dans la transformation. L’importation de viande, en passe de s’accroitre, avec les accords du Mercosur, va également pénaliser l’industrie et l’élevage, entrainant un appauvrissement collectif des territoires. Pour apporter des éléments de réponse pour que la filière s’adapte, il a laissé la place à ses invités : Yves FANTOU, président de culture viande et de Valérie MESTRE, directrice de la communication à Interbev. Ceux-ci ont abordé respectivement les thèmes :
